HISTORIQUE DES MINISTRES EN IMAGE/ MONSIEUR ANTOINE BOHOUN BOUABRE
MONSIEUR ANTOINE BOHOUN BOUABRE
MINISTRE DU COMMERCE (2000 à 2001)
En tant que ministre de l`Economie et des Finances, la Côte d`Ivoire doit à Bohoun Bouabré le retour des bailleurs de fonds, après un gel de plus de trois ans de la coopération financière. Contre vents et marées, ce quadragénaire, ancien professeur d`économie, a maintenu le cap de l`orthodoxie financière imposée par le FMI et la Banque mondiale. Son objectif: obtenir, dans le cadre de l`initiative pour les pays pauvres très endettés, une réduction substantielle de la dette publique.
Homme politique ivoirien et une personnalité très importante du Front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo (surnommé le poulain intellectuel de Gbagbo).
Il est Professeur agrégé d’économie, économiste. Il a été ministre de l’Économie et des Finances, puis ministre du Plan et du Développement dans les gouvernements Soro I et Soro II, poste qu’il occupait déjà dans les gouvernements Banny.
En 2005 il est nommé Ministre du Plan et du Développement dans le, et renommé à ce poste en 2007 dans le gouvernement Soro I. Il reste a ce poste dans le gouvernement Soro II.
En 2006, il fait savoir son intention de prendre la place de gouverneur de la BCEAO.
En septembre 2007, il part avec une délégation accompagné Laurent Gbagbo à l’Assemblée générale de l’ONU pour sa 62e session.
Ce brillant économiste est Maitre-Assistant à l`Université de Cocody. Il est titulaire d`un Doctorat en Economie du Développement