Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce et de l'Industrie Lundi, 4 juillet 2022
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Cliquez ici pour accéder à la documentation relative à la reprise du programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie

 
ACTUALITE

20-05-2022
Journée Mondiale de la Métrologie : Le Ministre Souleymane Diarrassouba fait la déclaration du Gouvernement sur le thème ‘’La métrologie à l’ère numérique’’

 Le Ministre du Commerce, de  l’Industrie et de la Promotion des PME a lu la déclaration du Gouvernement, à l’occasion de la commémoration de la Journée Mondiale de la Métrologie, le vendredi 20 mai 2022. L’édition 2022 de cette journée s’articule autour du thème : la métrologie à l’ère numérique’.


A cet effet, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé l’intérêt que le Président Alassane Ouattara accorde à cette journée de la Métrologie qui valorise l’impact des mesures dans la vie quotidienne. Pour ce faire, d’importantes mesures ont été adoptées par le Gouvernement en matière de dématérialisation de l’administration et de digitalisation des services aux entreprises et aux consommateurs.


Toute chose qui a permis une meilleure visibilité des services publics et leur crédibilité au plan international. « Il s’agit notamment de la dématérialisation des procédures de création d’entreprise, des procédures fiscales, de passation de marchés publics, d’exportation ou d’importation », a-t-il précisé.


A juste titre, monsieur le Ministre a indiqué l’adoption de la loi du 27 novembre 2019 relative au Système National de Métrologie qui prévoit, notamment la création d’une Agence Nationale de Métrologie, en cours de mise en œuvre, conformément aux textes et règlements harmonisés de l’Union Economique Monétaire Ouest Africain (UEMOA), la numérisation du processus d’octroi d’agrément pour les prestations d’activités Métrologiques.


A cela, s’ajoute le Centre de Formation Supérieure en Métrologie (CREFSEM) de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, abrité par la Côte d’Ivoire. Le but principal recherché par le CREFSEM est de former les étudiants venant des différents pays de la zone Ouest africaine. Ce qui démontre ainsi l’engagement manifeste du Gouvernement ivoirien pour la promotion de la Métrologie tant sur le plan national que sous-régional.


Toutes ces actions, selon le Ministre Souleymane Diarrassouba, visent à contribuer et à accompagner toutes les initiatives pour la promotion, la vulgarisation de la Métrologie et son application dans tous les domaines de la vie active, relativement à la transition numérique des activités et services. Il s’agit ainsi de mettre en place les fondements du numérique pour tous les utilisateurs de données de mesure.


« Je reste persuadé que c’est ensemble, avec le concours des associations de consommateurs, mais également de chaque opérateur économique, que nous allons continuer à améliorer le quotidien et les conditions de vie des Ivoiriennes 




  › A VOIR EGALEMENT


1656671431Illustration pe[1652].jpg
30-06-2022 - Prix national d’Excellence : Le Ministre Souleymane Diarrassouba préside la cérémonie de remise de trophées aux lauréats de l’édition 2021

 

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a présidé la cérémonie de remise des trophées aux lauréats classés 2ième et 3ième au niveau de son Département ministériel, le jeudi 30 juin 2022, Lire la suite »


1656509293Illustration AnVc[1623].jpg
28-06-2022 - Lutte contre la vie chère : le Ministre Souleymane Diarrassouba présente brillamment aux Députés les actions du Gouvernement et leurs impacts sur la population

 Dans le cadre de la séance Question orale avec débat, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME était l’invité de l’Assemblée Nationale, le mardi 28 juin 2022, sous la présidence du Lire la suite »


1655810090048A0386_copy_2736x1824[1474].jpg
20-06-2022 - Promotion de l’investissement privé : le Ministre Souleymane Diarrassouba préside la cérémonie d’ouverture de la journée de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire

 

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé à l’ouverture officielle de la journée de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire, le lundi 20 juin 2022, à la Maison de l’entreprise au Plateau. Une occasion pour lui de saluer la GIZ qui Lire la suite »


1655738338Illustration[1406].JPG
17-06-2022 - Stockage et approvisionnement en blé : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’inauguration des silos des Grands Moulins d’Abidjan (GMA)

 Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé au lancement officiel de la mise en service des silos des Grands Moulins d’Abidjan, le vendredi 17 juin 2022. L’objectif d’une telle initiative est d’accroître les capacités de Lire la suite »


1655737883Illustration[1429].JPG
17-06-2022 - Hausse des prix sur le marché international : le Ministre Souleymane Diarrassouba présente les mesures adoptées par le Gouvernement pour contenir la flambée des prix en Côte d’Ivoire

 A l’invitation de l’Inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’Doli Théophile, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a animé un panel, le vendredi 17 juin 2022, à l’Université International de Côte d’Ivoire, autour de Lire la suite »


1655463615048A8777[1374].JPG      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000