14-01-2021 Audience du Ministre du Commerce et de l’Industrie : les boulangers confirment le prix de la baguette de pain à 150 FCFA
A l’issue d’une réunion de travail avec le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, le jeudi 14 janvier 2021, au Plateau, les trois principales faîtières des patrons boulangers de Côte d’Ivoire ont rassuré que le prix de la baguette de pain ne connaîtra pas d’augmentation, comme annoncé, le 15 janvier 2021.
Cette décision salutaire émane d’une déclaration conjointe faite par le président de la Fédération interprofessionnelle des patrons artisans boulangers et pâtissiers de Côte d’Ivoire, Abey Adjoué Marius qui, en plus de sa structure, se prononçait au nom du Haut patronat des boulangers et pâtissiers de Côte d’Ivoire, dirigé par Coulibaly Amadou et la Fédérations des coordinations des boulangeries et pâtisseries de Côte d’Ivoire, dirigée par Barry Hyoussouf. Ces trois faîtières assurent l’ensemble de la représentativité du secteur de la boulangerie et pâtisserie de Côte d’Ivoire.
« Nous voulons donc rassurer les consommateurs et les populations vivant en Côte d’Ivoire que le 15 janvier 2021 il n’y aura pas d’augmentation du prix de la baguette de pain. Le prix de la baguette demeure à 150 Fcfa », a annoncé Abey Adjoué Marius.
Se réjouissant de la diligence et la façon dont leur préoccupation a été traitée avec notamment le gel du prix du sac de 50 Kg de la farine boulangère et la mise en place d’un comité technique, le président de la Fédération des artisans boulangers et pâtissiers de Côte d’Ivoire a présenté ses excuses aux consommateurs pour toute la confusion née de l’annonce d’une augmentation du prix de la baguette de pain à 350 Fcfa. Il a indiqué que leur seul souhait est de vivre décemment de leur activité avec le soutien du ministère en charge du Commerce, grâce à qui leur filière est mieux organisée aujourd’hui avec des représentants élus.
Pour sa part, le Ministre du Commerce et de l’Industrie s’est satisfait de la collaboration avec les faîtières du secteur boulangerie-pâtisserie qui a abouti à la résolution des problèmes, avec notamment le maintien du prix de la baguette de pain à 150 FCFA. « Votre responsabilité est grande et nous devons travailler en parfaite symbiose pour l’intérêt général et la modernisation du secteur et ce, en ligne avec les recommandations du séminaire que nous avons précédemment organisé à votre attention », a-t-il rappelé.
Poursuivant, il a invité les acteurs du secteur à s’engager davantage dans la professionnalisation de leur activité, afin de créer de la valeur ajoutée et de l’emploi pour les jeunes de plus en plus intéressés par ce secteur. Il n’a pas manqué d’adresser ses vœux de bonne et heureuse 2021 et de féliciter les présidents récemment élus à la tête des faîtières.
A l’issue de deux rencontres de travail avec les industriels du secteur de l’huile raffinée en Côte d’Ivoire et d’une séance de travail avec les meuniers, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a fait une déclaration devant la presse, le mardi 12 janvier 2021, à son Lire la suite »
L’amélioration de la qualité des produits est l’un des premiers volets d’intervention du programme UKTP du Centre du Commerce International (ITC) qui vise à contribuer à l’augmentationdesfluxd’exportationd’anacardeetdefruitstropicaux,Lire la suite »
Les échanges commerciaux de biens de la Côte d’Ivoire sont en hausse, selon une communication adoptée au cours du Conseil des Ministres du mercredi 9 décembre 2020. Ainsi en 2019, les exportations de biens ont connu une augmentation de 13,8% par rapport à 2018, passant de 6 547,2 milliards Lire la suite »
Le siège du Projet de solutions numériques pour le désenclavement des zones rurales et l’e-agriculture (PSNDEA) a abrité la cérémonie de signature de partenariat entre cette structure et l’Office de commercialisation des produits vivriers (OCPV), le jeudi 3 décembre 2020. A cette occasion, les nouveaux partenaires se sont engagés Lire la suite »
Le Ministre Souleymane Diarrassouba , Ministre du Commerce et de l’Industrie, a représenté le Président de la République SEM. Alassane Ouattara au 13ème sommet extraordinaire de l’Union Africaine portant sur la zone de libre échange continentale africaine ( ZLECAf), ce samedi 05 décembre 2020.
Au cours d’une visite terrain sur le site du chantier du parc des expositions d’Abidjan, le jeudi 3 décembre 2020, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, s’est réjoui du niveau d’évolution des travaux et s’est rassuré de la livraison effective du hall 1 de cet impressionnant Lire la suite »
L’édition 2020 de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique (JIA) sera célébrée le vendredi 20 novembre 2020 sous le thème ‘’Industrialisation durable et inclusive à l’ère de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf)’’. A l’occasion de celle-ci, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a fait Lire la suite »
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a visité plusieurs espaces commerciaux, le vendredi 6 novembre 2020, à travers la ville d’Abidjan. Cette série de visites terrain s’inscrit dans le cadre du suivi des prix et du niveau d’approvisionnement des marchés en vivriers et autres produits de Lire la suite »
Des milliers de commerçants se sont donnés rendez-vous au Palais de la culture le jeudi 08 octobre 2020 où ils ont rendu un vibrant hommage au Président de la République SEM Alassane Ouattara.
Placée sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de la Défense Lire la suite »
Dans le cadre de l’encouragement du Gouvernement aux entreprises ivoiriennes qui ont su faire face à la crise sanitaire à Covid-19, le Ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, a visité l’usine Uniwax, le mercredi 7 octobre 2020, à la zone industrielle de Yopougon.