Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce et de l'Industrie Mercredi, 7 décembre 2022
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Cliquez ici pour accéder à la documentation relative à la reprise du programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie

 
ACTUALITE

14-09-2022
Ecosystème des PME : le Ministre Souleymane Diarrassouba installe le Conseil de Surveillance du Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-CI)

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PMEs a l’installation du Conseil de surveillance du Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-CI), le mercredi 14 septembre 2022, à son cabinet au Plateau.



A cette occasion, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé l’important rôle que joue le secteur privé dans le développement économique de la Côte d’Ivoire, avec notamment une forte domination du tissu économique par les micro, petites et moyennes entreprises. Celles-ci constituent, en effet, plus de 90% du tissu des entreprises du pays et contribuent malheureusement pour moins de 20% du Produit intérieur brut et à 23% de l’emploi formel.


L’objectif de la mise en œuvre du GUDE-CI est de contribuer fortement à inverser cette tendance et amener les entreprises ivoiriennes à jouer pleinement leur rôle de moteur de l’économie nationale. « (…) Conformément au « Programme Côte d’Ivoire Solidaire » porté par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, le Gouvernement ivoirien a adopté, le 19 janvier 2022, la réforme de l’écosystème des institutions publiques d’accompagnement et de financement des Start-up, des Très Petites Entreprises (TPE), des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) », a déclaré le Ministre en charge de la Promotion des PMEs.


Puis, d’ajouter que Cette réforme vise à offrir un point d’entrée central à tout entrepreneur ivoirien en coordonnant un continuum d’accompagnement et de financement dès la création des entreprises et tout au long de leur développement. A cet effet, le Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire comprend deux filiales, dont Côte d’Ivoire PME et la Société de gestion et de garantie des PMEs pour accompagner les petites et moyennes entreprises.  


Poursuivant, il a rappelé que le rôle stratégique confié au GUDE-CI est de soutenir la croissance durable, la compétitivité de l’économie, l’emploi et de favoriser l’innovation, l’amorçage, le développement, la conquête des marchés extérieurs, en contribuant à l’accompagnement des entreprises, à la facilitation de leur accès au financement et à l’obtention de garanties.


« Votre rôle au sein du Conseil est primordial. En effet, par vos orientations, vous devez contribuer au développement des secteurs porteurs de croissance de l’économie ivoirienne. Vous devez veiller à la mise en œuvre effective des missions du GUDE-CI et contrôler ses opérations conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur », a indiqué le Ministre Souleymane Diarrassouba à l’endroit des différents membres du Conseil de surveillance du Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire présidé par le Ministre  Emmanuel Essis.


Celui-ci a renouvelé toute sa gratitude et ses remerciements au Président de la République pour cette confiance renouvelée et s’est engagé à tout mettre en œuvre pour la réussite des missions à lui assignées et de relever les défis de la création de richesse et des emplois formels par les entreprises ivoiriennes. 





  › A VOIR EGALEMENT


1669904370IMG_20221124_104228_767.jpg
25-12-2022 - COTE D’IVOIRE : Coopération et échanges entre producteurs et PMEs transformatrices et exportatrices de la filière cajou - Le Conseil du Coton et de l’Anacarde et le Centre du Commerce international créent les conditions.

Le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) et le Centre du Commerce International (ITC) veulent créer les conditions pour une meilleure coopération et des échanges entre les producteurs et les transformateurs de la filière cajou.

C’est à cet effet que s’est tenue Lire la suite »


1664878844IMG-20220930-WA0006[1822].jpg      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000