Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce et de l'Industrie Mercredi, 7 décembre 2022
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Cliquez ici pour accéder à la documentation relative à la reprise du programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie

 
ACTUALITE

13-09-2022
23ièmeJournée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle (OAPI) : Le Ministre Souleymane Diarrassouba fait la Déclaration du Gouvernement

A l’occasion de la commémoration de la Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle (OAPI), le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PMEs a fait la déclaration du Gouvernement, le mardi 13 septembre 2022 à son Cabinet au Plateau. L’édition 2022 de cette journée s’articule autour du thème : ‘’Propriété Intellectuelle : levier de l’industrialisation de la diversification de l’économie en Afrique’’


A cet effet, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé que la célébration de la Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle est l’occasion pour les Etats, la société civile et les partenaires au développement, d’analyser les politiques, les stratégies et les pratiques impliquant la propriété intellectuelle et la technologie en vue de parvenir à une diversification de l’économie des différents Etats. Cette année, la célébration sera marquée par deux évènements majeurs. Il s’agit du soixantenaire de l’Organisation et la tenue de la 9ième édition du Salon Africain de l’Invention de l’Entreprise Innovante du 16 au 19 novembre 2022, à Abidjan.


Ces différents évènements constitueront de véritables aubaines pour la Côte d’Ivoire de sensibiliser les inventeurs, les chercheurs, les autres acteurs de la créativité, les industriels et les opérateurs économiques sur le rôle que jouent la Propriété Intellectuelle et l’innovation dans le développement technologique et industriel. « Le contexte de la célébration de cette année est également marqué par la volonté des plus hautes autorités de nos pays de relever les défis de l’industrialisation du continent et de la diversification de son économie. Cette volonté manifestée va se manifester le 25 novembre 2022, à Niamey au Niger, par un sommet des Chefs d’Etats sur le thème ‘’Industrialisation et la diversité économique’’ », a noté le Ministre Souleymane Diarrassouba. 


Faut-il le rappeler, la célébration de la Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle intervient chaque 13 septembre qui consacre l’anniversaire de sa création. Elle constitue des occasions de sensibiliser sur les principales missions de l’OAPI. A savoir, contribuer au développement technologique et industriel ainsi que la diversification de l’économie des pays membres.  




  › A VOIR EGALEMENT


1669904370IMG_20221124_104228_767.jpg
25-12-2022 - COTE D’IVOIRE : Coopération et échanges entre producteurs et PMEs transformatrices et exportatrices de la filière cajou - Le Conseil du Coton et de l’Anacarde et le Centre du Commerce international créent les conditions.

Le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) et le Centre du Commerce International (ITC) veulent créer les conditions pour une meilleure coopération et des échanges entre les producteurs et les transformateurs de la filière cajou.

C’est à cet effet que s’est tenue Lire la suite »


1664878844IMG-20220930-WA0006[1822].jpg      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000