Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce et de l'Industrie Lundi, 29 mai 2023
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Cliquez ici pour accéder à la documentation relative à la reprise du programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie

 
ACTUALITE

26-07-2022
Promotion du secteur privé : le Ministre Souleymane Diarrassouba échange avec une délégation d’investisseurs allemands



Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a accordé une audience à une délégation d’investisseurs allemands conduite par l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Allemagne, SEM Philippe Mangou, le mardi 26 juillet 2022, à son cabinet au Plateau. Spécialisés aussi bien dans la transformation du cacao et de l’hévéa et la construction immobilière, ces investisseurs séjournent en Côte d’Ivoire dans le cadre d’’une mission de prospection qui fait suite à une mission antérieure qui avait eu lieu dans le mois de septembre 2021.


Au cours des échanges, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé la bonne coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne. A cet effet, il a noté que l’agence de coopération allemande GIZ accompagne son département ministériel dans la mise en œuvre de divers projets. Il a également mentionné la signature des accords bilatéraux dans le cadre du programme Compact, il y a quelques années avec la Chancelière Angela Merkel et qui sont toujours en cours.


« La Côte d’Ivoire est engagée dans un processus de transformation structurelle de son économie, à travers l’industrialisation », a-t-il fait savoir à ses hôtes. Ainsi, dans le cadre de sa politique d’industrialisation, monsieur le Ministre a souligné que le Gouvernement a mis en avant 7 clusters prioritaires autour desquels la dynamique industrielle va se développer. Il s’agit notamment de l’agro-industrie ; la chimie, la plasturgie ; le packaging ; les matériaux de construction ; la pharmacie ; le textile ; le montage automobile et les pièces de rechange.  


Compte tenu de la densification de l’industrie locale de cacao, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a souhaité que les investisseurs allemands inscrivent dans leur agenda la possibilité de construire en Côte d’Ivoire des unités de production de pièces de rechange, afin que sur place, les usines puissent se fournir.


Il a également évoqué la nécessité de mettre en place des mécanismes pour la transformation intégrée du million de tonnes d’hévéa que le pays produit annuellement. Pour ce faire, il a indiqué les efforts du Gouvernement en vue de la mise en place d’un écosystème de promotion de l’industrie automobile, à travers notamment l’assemblage de véhicules. A la clef, la production de toutes les autres composantes de l’industrie automobile, tels que les pneus et tous les autres matériels en caoutchouc.


Pour sa part, l’Ambassadeur Philippe Mangou a fait savoir que la mission de prospection qu’il dirige en Côte d’Ivoire s’inscrit dans la dynamique de la diplomatie économique initiée par le Gouvernement ivoirien. Dans la mise en place de celle-ci, l’ambassade de Côte d’Ivoire en République fédérale d’Allemagne, de Pologne et en République Tchèque, joue sa partition en soutenant les efforts de redynamisation de l’économie ivoirienne et en s’impliquant davantage dans la recherche de potentiels investisseurs, afin de contribuer au développement du pays





  › A VOIR EGALEMENT


1671573177293030759_417055660466111_8936530347457999448_n.jpg
20/12/2022 - Spéculation sur l’augmentation du prix de la baguette de pain : la FECOBPCI et la FIPABPCI se désolidarisent du Haut patronat de la boulangerie pâtisserie

A travers une déclaration conjointe lue par le président de la FECOBPCI, Diallo Aboubacar, le mardi 20 décembre 2022, la Fédération des commerçants, boulangerie et pâtisserie de Côte d’Ivoire (FECOBPCI) et la Fédération interprofessionnelle des artisans boulangers et pâtissiers de Côte d’Ivoire (FIPABCPCI) se désolidarisent du Haut patronat de Lire la suite »


1669904370IMG_20221124_104228_767.jpg
25-12-2022 - COTE D’IVOIRE : Coopération et échanges entre producteurs et PMEs transformatrices et exportatrices de la filière cajou - Le Conseil du Coton et de l’Anacarde et le Centre du Commerce international créent les conditions.

Le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) et le Centre du Commerce International (ITC) veulent créer les conditions pour une meilleure coopération et des échanges entre les producteurs et les transformateurs de la filière cajou.

C’est à cet effet que s’est tenue Lire la suite »


1664878844IMG-20220930-WA0006[1822].jpg      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000