Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce et de l'Industrie Lundi, 26 septembre 2022
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Cliquez ici pour accéder à la documentation relative à la reprise du programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie

 
ACTUALITE

14-07-2022
Gouv-Talk : le Ministre Souleymane Diarrassouba répond aux préoccupations des internautes



Dans le cadre du Gouv-Talk initié par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME était face aux internautes, le jeudi 14 juillet 2022. Pendant plus d’une heure, il a décliné les différentes missions de son département et a répondu à un total de 24 questions posées au cours des échanges en direct.


Une belle occasion que les internautes ont saisie pour égrener leurs préoccupations qui tournaient essentiellement autour de la vie chère, du respect des prix plafonnés, du financement des PME, des artisans et de la problématique du transport des produits vivriers vers les marchés de grande consommation. L’invité du Gouv-talk n’a occulté la moindre question.


A cet effet, le Ministre Souleymane Diarrassouba est revenu sur les mesures initiées par le Gouvernement, à la fois pour contenir la flambée des prix et pour le développement du secteur privé ivoirien. Ainsi, face à la préoccupante situation de l’inflation mondiale, à l’origine de la tendance haussière des prix des produits, le Gouvernement a adopté des mesures immédiates, à court terme et des mesures à moyen terme.


Il s’agit notamment de la subvention partielle des prix des produits pétroliers, notamment le gasoil, pour éviter l’impact sur le coût de la vie, pour un montant de 406 milliards Fcfa, de janvier à fin juin 2022 ; la reconduction du plafonnement des prix de l’huile de palme raffinée, du sucre, du lait, du riz, de la tomate concentrée, de la viande de bœuf et des pâtes alimentaires et le plafonnement du prix du ciment ; l’exonération des droits de douane sur l’importation de blé ; la subvention en faveur des producteurs de farine boulangère à hauteur de 12,9 milliards Fcfa à fin juin 2022; du démantèlement des barrages routiers illégaux et des cartels ; l’intensification des contrôles des prix sur le terrain. Il s’agit également de la construction de quarante marchés ruraux de proximité dans le cadre du projet PURGA 2.


Dans la même dynamique, le Ministre du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME a rappelé que le Conseil des Ministres du 13 juillet 2022 a adopté un projet d’Ordonnance sur les exonérations douanières et fiscales des équipements agricoles pour la production et le développement des céréales et des légumineuses (riz, maïs, sorgho, mil, soja), en vue d’inciter le secteur privé à investir massivement pour la souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire  


Se prononçant sur le développement économique de la Côte d’Ivoire, monsieur le Ministre est revenu sur la promotion de l’industrie à travers ses 7 grappes prioritaires. A juste titre, il a noté l’importance de l’agro-industrie dans la transformation structurelle de l’économie nationale, avec pour objectif de transformer 50% de la production nationale des principales matières premières à l’horizon 2025.


Pour ce faire, le Gouvernement a pris des mesures incitatives d’ordre fiscal et autres avantages en faveur des secteurs de la transformation locale du cacao, de l’anacarde et de l’hévéa. Les performances en termes d’augmentation de capacité dans ses secteurs augurent de belles perspectives pour l’atteinte des objectifs. A la clef, la création de plusieurs centaines d’emplois nouveaux à la fin de l’année 2021 et le développement des infrastructures industrielles qui a permis l’installation de plusieurs entreprises industrielles à fin 2021.


Pour les PME, il a annoncé le lancement par Monsieur le Premier Ministre, en septembre prochain des activités du Guichet Unique du Développement des Entreprises qui, dans son fonctionnement, apportera une solution globale aux préoccupations des MPME. Dans la foulée, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé que des actions sont en cours pour l’identification des espaces à aménager pour les artisans ; puis la mobilisation de 43 000 milliards Fcfa par le secteur privé national et international pour la réalisation du PND 2021-2025.  


Faut-il le rappeler, le Gouv-Talk est une tribune d’échanges en ligne initiée par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale. Cette initiative permet aux membres du Gouvernement d’échanger directement avec les populations vivant en Côte d’Ivoire et également avec la diaspora sur les questions relatives à leur bien-être.






  › A VOIR EGALEMENT


1663236644IMG-20220914-WA0004[1785].jpg
14-09-2022 - Ecosystème des PME : le Ministre Souleymane Diarrassouba installe le Conseil de Surveillance du Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-CI)

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PMEs a l’installation du Conseil de surveillance du Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-CI), le mercredi 14 septembre 2022, à son cabinet au Lire la suite »


1663153499048A5252[1779].JPG
13-09-2022 - 23ièmeJournée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle (OAPI) : Le Ministre Souleymane Diarrassouba fait la Déclaration du Gouvernement

A l’occasion de la commémoration de la Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle (OAPI), Lire la suite »


1659000235Illustration[1733].JPG      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000